le blog fiducial office store papeterie infos actualites votre magasin a Lyon 3Activité à caractère créatif, le DIY » comme l’appellent les adeptes, consiste à réaliser par soi-même une tâche ou un objet habituellement acheté..

 

Quelques exemples ici :

 

La tendance touche surtout les filles, qui sont, selon un sondage mené par OpinionWay, sont 75 % à pratiquer une activité créative. On retrouve également une part plus élevée de jeunes chez les Do It Makers.

 

Alors qu’est ce qui explique ce renouveau ? Pour commencer, la nouvelle sensibilité écologique qui touche les jeunes. Aujourd’hui la génération développement durable ne veut plus gaspiller ou consommer idiot. C’est ce qui pousse beaucoup de jeunes à récupérer, recycler, partager ou fabriquer.

 

Ensuite, c’est bien connu, les gens sont de plus en plus méfiants quant au contenu des produits qu’ils achètent au quotidien et à défaut de pouvoir mettre le prix dans des produits certifiés de qualité, on préfère fabriquer par soi-même pour être sûr de ce que l’on consomme.


Dans certaines catégories d’achat comme les cosmétiques ou les produits vendus en supermarché sont chers et souvent chimiques, le DIY y connaît un franc succès et nombreux sont les tutoriels présents sur internet pour expliquer comment fabriquer son savon ou déodorant bio.

 

Puis la troisième raison vient de la possibilité, grâce à internet et aux réseaux sociaux, de communiquer avec les autres fans du phénomène. Les Do It Makers forment aujourd’hui une véritable communauté et ne loupent pas une occasion de partager leurs meilleures créations afin d’épater leurs followers. Certaines influenceuses sont extrêmement suivies et parviennent même à obtenir des contrats sponsoring pour utiliser tel ou tel outil nécessaire à leurs confections. Confections qui parfois connaissent un tel succès qu’elles finissent par être commercialisées par leurs créatrices, devenues de vraies femmes d’affaires.

 

Dans le panel de do it markers intérrogés par OpinionWay lors du salon Créations & Savoir faire :

  • 70% considèrent le DIY comme une activité de partage et l’occasion de tisser des liens
     
  • 40 % le voient comme un moyen de passer un bon moment
     
  • 30% cherchent à rompre avec l’hyper-consommation, la grande distribution et les produits industriels
     
  • 26 % le voient comme un moyen de renforcer la confiance en soi, de s’épanouir et valoriser leurs talents

Et enfin 14 % cherchent à se démarquer via le DIY

 

Alors, simple effet de mode ou phénomène durable ? En tout cas nous on est fan !

 

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